Raïris pesta. Pourquoi avait-il fallu que le ruban bleu qu'elle portait à son poignet gauche se dénoue et que juste à ce moment-là un courant d'air lle fasse glisser par une porte entr'ouverte ? Elle avait tendu le bras pour le rattrapper mais juste au moment où elle le frolait du bout des doigts, le courant d'air avait fait refermer la porte avec fracas.
Durant une seconde la jeune fille resta à regarder la porte, un peu interloquée. Le ruban qui se dénoue, s'envole par une porte qui se referme ensuite... c'est le genre de choses qui arrivaient dans des films d'horreur pour attirer la victime au monstre qui l'attend...
Puis Raïris se dit que c'était puéril, que ce n'était qu'une porte et que son ruban se trouvait surement juste derrière. Elle l'entr'ouvrit et y jeta un regard : cela donnait sur un escalier qui descendait dans l'obscurité.
"L'entrée du sous-sol sans doute..."
L'escalier étant plongé dans l'obscurité, la jeune fille décrocha une torche du couloir et s'y engagea. Il était un peu effrayant de descendre un escalier en colimaçon à la seule lueur d'une torche, mais la jeune fille essayait de se convaincre qu'elle ne risquait rien. Elle scrutait le sol avec attention mais arriva en bas sans avoir remis la main sur son ruban. Il y avait une seconde porte, qu'elle ouvrit, et qui donnait sur le couloir du sous-sol. Du moins elle supposait que c'était ce couloir car avec sa torche elle ne voyait pas à six pas devant elle.